Conseils utiles pour garder votre animal de compagnie dans un appartement
Dans votre recherche d’appartements à louer, l’une des exigences était que l’immeuble devait permettre les chiens. Vous l’avez trouvé ! Maintenant, il est important que vous sachiez comment garder votre animal de compagnie heureux et diverti afin qu’il n’enlève pas la paix aux voisins ou ne les dérange pas avec du bruit et des aboiements.
N’oubliez pas que dans un bâtiment, on entend beaucoup de bruits. Si votre chien avec ses griffes commence à essayer de creuser le sol, il se fera entendre dans l’appartement du dessous. S’il se met à aboyer ou à hurler quand vous le laissez seul, cela dérangera non seulement les personnes qui vivent en dessous ou au-dessus, mais aussi tout le bâtiment. Avoir un chien dans votre appartement est donc une décision à laquelle vous devez réfléchir. Ce n’est pas impossible, mais vous devez établir certaines routines pour l’animal, l’éduquer, le promener et aussi bien le nettoyer.
Cela peut sembler un peu compliqué à faire, mais ce n’est pas le cas. Il y a certaines astuces qui vous seront très utiles et que nous vous présentons ci-dessous.
Quand il faut aller faire les besoins
Vous pouvez déterminer une place dans l’appartement et lui apprendre à bien faire ses affaires sur un journal. L’idéal serait qu’il se trouve dans la buanderie ou dans une salle de bain supplémentaire qui n’est pas utilisée régulièrement, bien que si c’est un petit appartement, ce sera plus compliqué. Évitez de l’avoir dans votre chambre ou dans celle de vos enfants. Il pourrait être au balcon, dans un coin de la cuisine, le plus recommandé est que ce soient des lieux peu fréquentés par ceux qui y vivent.
Il existe d’autres options que le papier journal pour que les chiens puissent faire leurs besoins. Vous pouvez acheter ou vous fabriquer une boîte avec de l’herbe véritable, qui absorbe l’odeur et peut être jetée.
L’important est de les éduquer pour qu’ils puissent répondre à leurs besoins dans le lieu que vous avez choisi. N’oubliez pas de ne pas crier ou de ne pas le déranger lorsque vous le taquinez. Le mieux est de le récompenser quand il fait bien et de lui indiquer quand il fait mal.
C’est aussi un choix important que de créer une routine pour votre animal de compagnie lorsque vous le promenez. Vous pouvez l’emmener dans les espaces communs ou le promener dans la rue avant et après le travail. N’oubliez pas de toujours emporter un sac pour ramasser les déchets de votre animal et les mettre à la poubelle. Vous ne devez pas laisser les excréments de votre animal dans la rue, dans un parc ou partout où vous l’emmenez.
Si des accidents se produisent malgré cela. Ayez à portée de main des produits de nettoyage et des chiffons spéciaux pour nettoyer les accidents que votre animal de compagnie pourrait laisser à la maison.
Divertissez votre animal de compagnie
Emmenez régulièrement votre animal de compagnie dans un parc. Trouvez les meilleurs endroits pour les chiens dans votre région afin de ne pas avoir à marcher trop loin. En courant et en rencontrant d’autres animaux, vous pourrez libérer de l’énergie, et vous serez beaucoup plus calme lorsque vous retournerez à l’appartement.
De plus, vous pouvez jouer à des jeux amusants à l’intérieur. Il existe de nombreux choix de produits que vous pouvez acheter ou même fabriquer vous-même. Par exemple, des balles, des poupées, etc. Profitez de ces jeux pour dresser votre chien, afin qu’il dégage de l’énergie et du stress. Même si vous êtes fatigué en rentrant du travail, votre animal de compagnie sera toujours heureux de vous attendre, alors profitez de ce moment pour jouer.
10 recommandations pour avoir un chien dans un appartement
Prévoyez un espace pour les affaires du chien : le fait de disposer d’un espace exclusivement réservé aux jouets, à la nourriture et à d’autres articles contribuera à maintenir l’ordre. L’idéal est de les faire organiser dans des conteneurs, un meuble ou un panier, qui ne sont destinés qu’à cet usage. Vous devez bien conserver les aliments afin qu’ils ne soient pas mouillés.
Utilisez des éléments décoratifs et fonctionnels : utilisez des récipients en céramique qui ont l’air bien et qui font partie de votre décoration pour stocker des biscuits et des aliments pour chiens. Vous pourrez ainsi les placer dans le salon ou la cuisine comme objets de décoration, mais ils auront une double fonction.
Achetez un filtre à air : avec un chien, il y a toujours des poils perdus dans l’appartement, ainsi que des pellicules. Vous pouvez acheter un filtre pour vous aider à purifier l’air. Bien que cela puisse être coûteux, il est bon de l’avoir dans un appartement, cela vous aidera à le garder beaucoup plus propre.
Gardez les zones libres de chiens : c’est l’une des parties les plus compliquées. Mais c’est une bonne idée d’éduquer le chien, vous pouvez le limiter en dehors des espaces comme la table de la cuisine, pour qu’il ne soit pas gênant à l’heure des repas. Ou lui apprendre à ne pas monter sur le canapé. Pour ne citer que deux exemples.
Placez des caméras dans l’appartement : vous pouvez placer des caméras pour voir ce que fait votre petit ami quand vous n’êtes pas là. Celles utilisées pour les bébés sont une excellente option et ne sont pas très chères. Vous pouvez contrôler votre animal de compagnie à partir d’une application pendant que vous êtes au travail.
Empêchez votre chien de faire du désordre : la meilleure façon est la prévention. Veillez à ce que les déchets et les aliments soient sûrs et fermés. Restez hors de portée du chien. Vous pouvez utiliser un spray anti-mâchonnement sur le bois et les meubles, idéal si vous avez un chiot, pour l’empêcher de mâchouiller vos meubles.
Jouets pour éviter le mordillage : redirigez l’énergie de votre chien vers le mordillage en lui donnant des jouets et des os à travailler. Nous avons déjà mentionné que c’est un excellent moyen de les divertir.
Utilisez le dressage au miroir : lorsque votre chien aboie, restez calme, et lorsqu’il s’arrête, donnez-lui une friandise.
Engagez un promeneur de chiens : si vous devez partir très tôt et que vous arrivez très tard, vous ne pourrez pas respecter l’heure du bain de votre animal, alors l’idéal est d’engager quelqu’un pour le promener. C’est la chose la plus responsable que vous puissiez faire en tant que propriétaire d’un animal de compagnie. Si vous ne voulez pas engager quelqu’un, vous pouvez demander une faveur à un ami ou à un membre de votre famille.
Prenez soin de son pelage : pour éviter que le pelage de votre chien ne se retrouve partout dans votre appartement, il vaut mieux l’éviter. Traitez les maladies de peau préexistantes, coupez les poils superflus, brossez-les constamment pour éliminer les poils perdus et baignez-le aussi souvent que le recommandent son âge et sa race.
Il est important que vous sachiez comment prendre soin de votre animal de compagnie, n’oubliez pas qu’il existe des lois qui les protègent.
Les meilleurs chiens à avoir dans votre appartement
Voici une liste des races considérées comme les meilleures à avoir en appartement :
Bulldog : il est calme, courageux, mais amical.
Shih tzu : est très extraverti, aimant, enjoué et amical.
Carlin : avec beaucoup de tempérament mais très charmant et affectueux.
Le Maltais : il est doux, enjoué, affectueux et petit.
Yorkshire terrier : il est petit, il s’adapte aux espaces, mais a besoin de beaucoup d’attention.
Chihuahua : il est très petit, il peut être formé facilement. Le problème, c’est qu’il peut aboyer beaucoup.