⇩ Assurance pour animaux – Simulation en ligne ⇩

De edgriffe

Lorsque vous pensez à l’assurance animale, vous pouvez penser systématiquement à l’assurance santé. Cependant, il existe plusieurs autres formes de couvertures dédiées aux animaux. En plus de l’assurance santé, il y a l’assurance responsabilité civile et l’assurance décès. Il vous revient donc de faire votre choix selon vos besoins pour assurer vos compagnons à poils. Ces derniers sont notamment les chiens, chats, lapins, chevaux, perroquets et autres. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour animaux.

L’assurance santé pour animaux : de quoi s’agit-il ?

L’assurance santé pour animaux n’est pas obligatoire. Cependant, dans les pays du nord de l’Europe, ce type d’assurance est plus répandue qu’en France. Vous avez donc la possibilité de souscrire à cette couverture ou de prendre en charge vous-même les frais vétérinaires. Toutefois, il est avantageux de souscrire à cette formule afin de garantir les frais de soin de votre animal. Lorsque ce dernier aura un accident ou un problème de santé, l’assureur prendra en charge partiellement ou totalement les dépenses. Il s’agit entre autres :

  • des soins médicaux,
  • des consultations chez le vétérinaire,
  • des frais d’hospitalisation,
  • des frais chirurgicaux.

En ayant une idée du coût d’une visite chez le vétérinaire ou d’une opération chirurgicale, vous comprendrez que cette garantie est importante. Heureusement, le prix de l’assurance a diminué ces dernières années à cause de la concurrence entre les compagnies d’assurances.

Il convient de noter que le montant d’une police d’assurance est situé en 6 et 35 euros. Ce prix dépend de plusieurs facteurs comme le type d’animal. Il y a également l’âge et la race de l’animal. Par exemple, l’assurance pour chien est plus chère que l’assurance pour chat. De même, la souscription à l’assurance chien de chasse est beaucoup plus élevée que l’assurance chien de race.

Les facteurs qui peuvent aussi influencer le coût de l’assurance sont les indemnisations que vous devez percevoir. Si vous souscrivez à une mutuelle pour chien ou à une mutuelle pour chat, vous ne devez pas avoir de problèmes. Il en est de même de la plupart des animaux de compagnies comme les oiseaux, les poissons et autres. Toutefois, lorsque l’animal assuré est un lionceau, un tigre, un singe et autres, vous aurez un peu plus de mal.

Vous n’aurez néanmoins pas de difficulté à trouver la formule adéquate. En effet, vous pouvez consulter les comparateurs d’assurance spécialisée dans l’assurance animale. Ainsi, vous pouvez rapidement analyser les contrats du marché et les devis afin de faire facilement votre choix.

Il importe de rappeler que vous devez souscrire votre animal à l’assurance santé quand ce dernier est en bonne santé. Autrement, la compagnie d’assurances ne couvrira pas ses soins.

Assurance responsabilité civile pour animaux domestiques

Cette assurance vous permet de faire face aux dommages que votre animal causera à des personnes tierces. C’est exactement comme pour les êtres humains. Ce dommage peut être physique ou matériel. En réalité, le Code Civil vous rend responsable en tant que propriétaire de l’animal de tous les dégâts qu’il pourrait causer à autrui. Parmi eux, il y a entre autres :

  • la destruction d’un bien immobilier,
  • un accident domestique,
  • les morsures et autres.

Il importe de noter que cette assurance est obligatoire. Cependant, prenez le temps de bien vous renseigner avant d’y souscrire. En effet, elle peut être incluse dans votre responsabilité civile. Cette dernière est comprise dans votre assurance multirisque habitation (MRH). Vous pourrez donc payer deux fois pour la même garantie, ce qui serait une dépense inutile.

Toutefois, si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2, renseignez-vous auprès de votre assureur. C’est aussi le cas lorsque vous avez un animal atypique comme un lion ou un serpent. La compagnie d’assurances vous aidera à vérifier sa couverture et il est possible que vous souscriviez à une assurance spécifique. Retenez qu’une assurance responsabilité pour chien dangereux peut être obligatoire.

L’assurance décès pour animaux de compagnie

Cette assurance vous permet de prendre en charge les frais liés aux obsèques de votre animal. Vous devez savoir que les dépenses liées à enterrement d’un animal de compagnie sont très coûteuses. Celui du chien l’est particulièrement. Une assurance pour chien vous permet alors d’enterrer votre compagnon dignement. En effet, grâce à cette mutuelle, vous bénéficiez d’une indemnisation lors du décès de l’animal assuré. Vous pouvez ainsi couvrir les frais d’inhumation de votre compagnon. Cette enveloppe financière vous permet aussi de vous consoler en adoptant par exemple un nouvel animal de compagnie.

Vous devez prévoir entre 2 et 20 euros par mois pour l’assurance de votre animal. Ce montant dépend de l’argent que vous aimeriez obtenir après le décès de l’animal. Pour cela, identifiez dans un premier temps la formule d’assurance qui vous convient et établissez des devis chez plusieurs assureurs. Vous remarquerez une différence importante entre les différentes propositions qui vous seront faites. À vous de choisir la meilleure offre en vous basant sur le prix et les services proposés.

Vous pouvez aussi faire recours aux comparateurs d’assurance animaux pour obtenir des devis et faire votre choix. Ces outils sont disponibles en grand nombre sur Internet.

Les différents niveaux de garantie et les prises en charge de l’assurance animaux

La plupart des compagnies d’assurances proposent trois formules ou niveaux de garantie pour assurer vos animaux de compagnie. Quel que soit le nom qu’elles leur donnent, les prises en charge proposées sont à peu près les mêmes.

La formule complète

Elle est plus chère et plus large, elle vous permet de bien protéger votre compagnon. Elle couvre entre 85 et 100 % des charges possibles.

La formule intermédiaire

C’est la formule moyenne et elle couvre entre 65 et 85 % des charges possibles en consultations vétérinaires, accidents et maladies. Elle permet de bénéficier du remboursement des frais de vaccination.

La formule de base

Elle est la moins chère et permet de gérer seulement quelques imprévus. Cette offre prend en compte à peine la moitié des dépenses relatives à la santé de l’animal. Cependant, elle est utile pour vous soulager en cas d’accident, d’analyses ou d’opérations chirurgicales.

Le forfait prévention

Certains assureurs incluent le forfait prévention dans la formule complète ou le proposent en option. Il permet en effet de couvrir les frais de santé qui ne sont pas considérés comme pathologiques ou urgents. Toutefois, il permet de détecter ou de prévenir le plus tôt possible un trouble ou une maladie dont l’animal peut souffrir.

Que ce forfait soit inclus dans la formule complète ou optionnelle, il permet de rembourser des bilans de santé. Il indemnise aussi le traitement contre les puces, la vaccination, l’alimentation thérapeutique et autres.

Il est conseillé d’opter pour la formule complète et d’ajouter si possible le forfait prévention. Néanmoins, choisissez celle que votre budget peut supporter sans négliger les besoins de votre compagnon.

Les critères de base d’une bonne assurance pour votre animal de compagnie

Avant de souscrire à une assurance pour animaux, vous devez tenir compte de certains facteurs pour faire le meilleur choix. Il y a l’âge de l’animal, le délai de carence, la franchise et le plafond de garantie. Voici des informations concernant l’âge et le délai de carence.

En ce qui concerne l’âge, vous devez comprendre que les assureurs sont moins enthousiastes à l’idée de l’assurer s’il est âgé. S’ils acceptent de le faire, il faudrait prévoir un surcoût de cotisation. Ceci peut peser lourd dans votre budget. Vous devez souscrire donc à l’assurance santé animale de votre compagnon le plus tôt possible.

Le délai de carence concerne le laps de temps pendant lequel l’assureur ne prendra pas l’animal en charge. Cette période est mentionnée dans tous les contrats de mutuelle santé animale. Il commence le jour de la souscription. Dans la plupart des cas, ce délai est situé entre une semaine et six mois. L’animal est vite indemnisé en cas d’accident, mais en cas de maladie, vous devez attendre plus longtemps.

Cette règle permet d’éviter les abus des personnes qui affirment que leur animal n’est ni blessé ni malade. Chaque compagnie d’assurances applique le délai de carence qu’il souhaite. Vous devez donc vous informer avant de faire votre choix.