Mon chien me lèche sans arrêt, pourquoi ?

De edgriffe
chien qui me lèche

Pourquoi le chien lèche-t-il son maître et chaque occasion semble propice à ce genre de contact ? C’est ainsi qu’il faut interpréter ce geste.

Pourquoi il le fait et ce qu’il faut craindre pour notre santé 
La relation qui se crée entre le propriétaire et le chien, ou l’animal en général, est vraiment unique. Et il est normal qu’il y ait des moments de tendresse et d’affection qui font partie d’un beau quotidien. Mais s’est-on jamais vraiment demandé pourquoi un chien a de telles démonstrations d’affection envers son maître ? Est-ce juste pour exprimer son amour ou y a-t-il d’autres raisons fondamentales ? Voici comment nous pouvons découvrir pourquoi Fido lèche toujours son propriétaire quand il le voit et quels risques nous, les humains, courons chaque fois qu’il cherche ce genre de contact.

Le chien lèche tout : c’est ainsi qu’il utilise sa langue
Les êtres humains ne sont pas les seuls à faire l’objet de ces léchages et de ces manifestations. Les chiens adorent utiliser leur langue pour explorer le monde, ainsi que leur légendaire odorat. Les chiens lèchent les objets, les humains, les autres et même eux-mêmes pour diverses raisons. Pensez à un chien qui se lèche le visage ou des parties de son corps : comme lorsque le chat se lèche, le chien pourrait utiliser sa langue pour se nettoyer. En réalité, le geste a une origine ancestrale et maternelle :

lorsque l’on s’occupe d’une chienne qui vient de mettre bas, on remarquera qu’elle prend soin de ses chiots en les léchant et en enlevant le sang ou les traces de placenta de leur corps.

De même, se lécher le visage n’a pas toujours un sens positif, car cela pourrait indiquer un état de grand stress et un manque de patience. Au contraire, lorsqu’il lèche le visage de son prochain, il lui témoigne du respect et de l’affection, un désir de le connaître de manière totalement « pacifique ». Attention toutefois si le chien se lèche toujours au même endroit sur le corps, car cela pourrait cacher un trouble nerveux ou provoquer des irritations et des infections de la peau.

Si nous pensons à Fido attaqué par les puces et les tiques du chien, il est probable que nous l’imaginions se gratter et passer sa langue sur la blessure ; de la même manière, il pourrait même s’agir d’une demande d’attention lorsque le propriétaire est trop distrait pour s’occuper de lui : d’un autre côté, nous savons que les chiens ont toujours besoin d’être au centre de l’attention, n’est-ce pas ? Voyons maintenant quelles sont les raisons qui sous-tendent le comportement des humains et en particulier du propriétaire.

Le chien lèche son maître : toutes les raisons qui se cachent derrière
Quelle meilleure façon de terminer la journée que d’avoir notre Fido sur le dos, nous remplissant de câlins et, pourquoi pas, de quelques léchages fugaces ? Souvent, nous sommes amenés à n’identifier dans son comportement qu’un simple salut de « bienvenue ». Nous pourrions même penser qu’en fin de compte, c’est juste une habitude ou le seul moyen qu’il a de communiquer avec nous. Mais en réalité, il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles Fido goûte notre peau chaque fois qu’il en a envie. Découvrons-les tous !

  • Pour exprimer l’affection :

cela semble presque évident et c’est la réponse que nous donnerions tous. Les chiens lèchent pour montrer l’amour de l’homme pour eux. Lorsque nous les caressons, ils répondent à notre geste en nous léchant la main, le visage et parfois même les pieds.

  • Demander de l’affection :

non seulement la donner, mais aussi la recevoir. Si le chien vous lèche, il peut aussi vous demander votre attention, peut-être lorsqu’il nous voit distraits ou occupés à d’autres choses. C’est toujours une démonstration d’affection dans la réalité, puisqu’il veut exprimer non seulement la demande d’amour mais aussi la joie de le recevoir.

  • Pour faire connaissance :

pensons aux chiens qui ne nous connaissent pas encore et qui nous voient pour la première fois. Il est vrai que les chiens sont de grands câlineurs, mais dans ce cas, ils veulent aussi comprendre devant qui ils se trouvent : ils utilisent non seulement l’odorat mais aussi le langage. La peau des humains a en effet un goût particulier et souvent irrésistible pour nos amis à quatre pattes.

  • Pour nous souhaiter la bienvenue :

en effet, c’est lorsqu’il nous revoit après une journée entière que le chien nous lèche le plus longtemps. En fait, bien que les chiens aient une perception particulière du temps, en réalité pour eux quelques minutes peuvent sembler une éternité et il est probable qu’ils nous donnent des fêtes même s’ils nous ont vus peu de temps auparavant. Ou bien ils le font tôt le matin pour nous saluer après le sommeil, toujours pour la même raison.
Parce que nous sommes « savoureux » : en plus de dégager une odeur agréable, même lorsque nous transpirons après des heures de sport, nous avons aussi un goût délicieux pour eux. Pensons au moment où nous essayons une nouvelle crème ou un nouveau parfum : les chiens voudront « tester » ce nouvel arôme qui recouvre l’odeur habituelle de notre peau.

  • Demander de l’attention :

si nous sommes distraits, le chien essaiera par tous les moyens d’attirer notre attention, peut-être pour aller se promener. C’est comme s’il nous rappelait : « Regardez, je suis là aussi ! On sort ? ».

  • Pour soulager l’anxiété et le stress :

les chiens peuvent être nerveux pour diverses raisons. Il peut y avoir eu des changements importants, comme un déménagement avec le chien ou l’arrivée d’un bébé dans la maison avec un chien. Même une tempête peut les mettre mal à l’aise, alors ils déchargent ce stress émotionnel en léchant des objets.

  • Pour nettoyer :

pensons à la mère chienne qui lèche ses chiots en prenant soin de leur hygiène. De la même façon, nous lécher nous libère de la saleté que les chiens remarquent sur notre peau, mais aussi sur nos pieds ou nos mains.

Le chien lèche l’homme : tous les risques

Le baiser de votre chien pourrait-il être dangereux pour notre santé ? Outre le côté romantique du geste de notre Fido, prenons-nous des risques ? La langue du chien n’est pas miraculeuse, mais elle n’est pas non plus un repaire de bactéries, ou du moins pas plus qu’une éponge de bain. Il est vrai qu’il contient environ 400 espèces de bactéries, parmi lesquelles des agents pathogènes également très agressifs. Donc si nous avons une lésion cutanée, il vaut mieux éviter que la langue de notre chien ne s’y colle. En cas de santé précaire, par exemple chez les bébés ou les personnes âgées.

Si vous n’aimez pas cette attitude de Fido et préférez qu’il l’évite, faites-lui comprendre calmement et poliment qu’il ne doit pas le faire, donc évitez les mouvements brusques, ou pire, de gronder notre chien. Au contraire, le chien peut être intolérant à nos câlins et à nos caresses, et nous le faire comprendre en nous léchant comme pour dire : « Maintenant, laissez-moi partir !

A lire également

Leave a Comment