10 maladies courantes chez le chien

De edgriffe

Les animaux de compagnie tels que les chiens, sont souvent exposés à de nombreuses maladies plus ou moins graves. Certaines pathologies sont d’ordre génétique. D’autres sont dues à l’alimentation ou à l’environnement. La vaccination est une méthode très pratique pour prévenir votre animal de plusieurs maladies. Cependant, parfois, elle n’est pas suffisante et vous devez emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire pour lui prescrire le traitement qui lui convient. Parmi les pathologies qui menacent les animaux, certaines sont plus fréquentes que d’autres. Découvrez les 10 maladies les plus courantes chez le chien.

  1. La piroplasmose

C’est une maladie parasitaire très courante chez les chiens. La piroplasmose a pour symptômes, le manque d’appétit, des urines rouges, de la fatigue, ainsi que la déprime de l’animal. Même si vous donnez une croquette chien sans céréales à votre animal, ce dernier ne le mangera pas comme d’habitude.

En effet, la piroplasmose est une pathologie assez grave qui est transmise à l’animal par les tiques. Vous pouvez utiliser des traitements anti-tiques pour prévenir cette maladie. Il est également possible de faire vacciner l’animal afin de lui éviter la piroplasmose.

  1. La maladie de carré

C’est une pathologie virale et extrêmement contagieuse pour le chien. Elle a pour symptômes le manque d’appétit, la fièvre, la toux ainsi que des vomissements. La maladie du carré peut être rapidement fatale à l’animal. Elle requiert une consultation très urgente. Pour prévenir cette maladie, il suffit de faire vacciner votre chien par le vétérinaire.

  1. La parvovirose

Encore appelée gastro-entérite infectieuse, c’est une maladie très fréquente chez les chiens. Elle est virale, extrêmement contagieuse et surtout très mortelle pour les chiots. La pathologie nécessite une intervention urgente et se caractérise par :

  • des vomissements,

  • des diarrhées hémorragiques,

  • un état de léthargie brusque.

Même si acheter des croquettes chien sans céréales à l’animal contribue à son bien-être et sa vitalité, seule la vaccination peut éviter à votre animal les différents risques liés à cette pathologie.

  1. L’insuffisance rénale

C’est une pathologie assez mortelle. Sa forme aiguë peut être fatale pour les chiens de tout âge et sa forme chronique l’est pour les animaux âgés. L’insuffisance rénale ne peut pas être guérie par une vaccination. En cas de retard de traitement, les reins de l’animal peuvent être détruits et ceci définitivement. L’insuffisance rénale a comme symptômes, les vomissements, la diarrhée ou la mauvaise haleine. Lorsque votre chien mange, l’étape de digestion ne lui est pas aisée.

  1. La rage

La rage est une maladie infectieuse assez mortelle pour les chiens. Cette pathologie est transmissible à l’homme. Le virus de la rage se transmet par morsure et il peut entraîner des symptômes de type neurologique à l’organisme contaminé. Vous pouvez observer des changements de comportements, des démangeaisons, ainsi qu’une difficulté à bien respirer. Il est possible de prévenir la maladie en administrant à votre chien un vaccin antirabique.

  1. Le tétanos

Généralement, cette maladie infectieuse grave est transmise à l’animal par un virus. En cas de non-traitement de votre chien, ce dernier peut mourir. Le tétanos a pour symptômes la fièvre, des difficultés respiratoires ainsi qu’un affaiblissement de l’animal. La vaccination peut protéger votre chien de cette pathologie.

  1. La maladie de Lyme

C’est également une maladie très contagieuse et transmissible à l’homme. La maladie de Lyme est due aux tiques de l’animal. Elle se caractérise par des pertes d’appétit, de la fatigue ou de fortes fièvres observables après une période d’incubation assez longue. Pour prévenir cette maladie, vous pouvez faire vacciner votre chien et utiliser des traitements anti-tiques.

  1. La cystite

C’est une infection urinaire caractérisée par une inflammation de la paroi de la vessie de l’animal. Généralement, la maladie est plus observée chez les chiennes. La cause n’est pas encore clairement élucidée. Pour les professionnels, elle peut être due à des bactéries ou à une tumeur par exemple. Comme symptômes, l’animal peut avoir des urines sanguinolentes.

  1. La dysplasie de la hanche

C’est une maladie génétique qui peut devenir perturbante pour l’animal, si elle n’est pas rapidement prise en charge. La dysplasie de la hanche est plus observée chez les chiens de grande taille. Les animaux souffrant de ce mal peuvent boiter. Il suffit de suivre les recommandations du vétérinaire pour soigner votre chien de cette pathologie.

  1. La torsion-dilatation de l’estomac

Cette maladie nécessite une intervention urgente, car elle peut porter atteinte à la vie de votre chien. La torsion-dilatation de l’estomac est une maladie très grave qui est très fréquente chez les chiens de grande taille tels que le Berger allemand. Les animaux qui souffrent du mal peuvent avoir de fortes douleurs au niveau de l’estomac. Ces derniers peuvent également ne plus baver, ni vomir.

Les maladies couramment observées chez les chiens peuvent être prévenues avec une vaccination. Certaines sont traitables uniquement lorsqu’elles sont vite détectées. Dans tous les cas, l’idéal est d’emmener, au plus tôt, votre animal chez le vétérinaire. Veillez également à utiliser une gamelle d’eau et de nourriture toujours propre pour éviter la transmission de certaines bactéries.

A lire également