Quelques troubles chez les chiens

De edgriffe

Tout comme les humains, les chiens développent certaines attitudes ou comportements qui ne sont pas normaux. Pour protéger votre chien, il est important que vous ayez une idée des troubles du comportement les plus courants chez les chiens. Lisez l’article suivant pour obtenir plus d’informations sur les différents troubles chez les chiens.

Stress ou anxiété

Le stress et l’anxiété sont des comportements courants chez les chiens. Les propriétaires à domicile adaptent leurs chiens à une vie associative. Au travail et où qu’ils soient, ils ont toujours leur chien à côté d’eux. Cet attachement des propriétaires à leur chien n’est pas sans conséquences. En effet, si cet attachement que les propriétaires ont envers leurs chiens diminue, les chiens sont affectés psychologiquement. Ils deviennent tristes ou silencieux. Ce comportement de votre chien peut l’amener à détruire des objets ou des meubles dans votre maison.  Il peut également faire ses besoins où bon lui semble dans l’appartement.

Grattage de la peau

Le grattage de la peau est également un trouble du comportement chez le chien. En fait, ce trouble du comportement de votre chien est lié à la malpropreté ou au mauvais entretien de votre chien. Il est également dû au fait que votre chien n’est pas sociable. Le stress, la peur et l’anxiété peuvent donc être à l’origine du comportement de votre chien.

Comportement antisocial 

L’asociabilité est également un trouble courant chez les chiens. Votre chien peut être réticent à voir ses amis canins. Ce comportement est très fréquent chez les chiens qui sont toujours enfermés pendant toute une journée ou qui ne sont en contact qu’avec leurs maîtres. Ils sont dissociables des autres personnes. Et ils sont enragés dès qu’un étranger s’approche d’eux.

Le fugueur

Les chiens ayant un comportement de fugue sont des chiens qui ont connu l’asocialité, l’ennui, l’absence de compagnons, le stress, la peur, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes les races peuvent être fugueuses. Cependant, des expériences ont montré que les chiens de brousse ou les chiens habitués à la chasse ne développent pas ce comportement.

Aboiements

L’aboiement est également un trouble que l’on retrouve chez toutes les races de chiens du monde. Ce comportement est présent chez les chiens qui voient un étranger pour la première fois. Ce comportement permet également aux chiens de signaler des dangers ou de détecter des objets et des produits suspects. Cependant, il n’est pas rare de constater que certains chiens délirent en adoptant ce comportement. La faim peut également être à l’origine de ce comportement. Pour avoir remarqué l’absence de leurs maîtres, certains chiens peuvent utiliser ce comportement pour montrer leur tristesse. La dislocation peut également être à l’origine de ce comportement.

Comment éviter les troubles du comportement chez le chien ?

Il est vrai que certains problèmes de comportement chez le chien sont inévitables, mais ils peuvent être réduits ou contrôlés. Par conséquent, dès son plus jeune âge, vous devez habituer votre chien à certains comportements dans la vie. Si vous remarquez des problèmes de comportement chez votre chien, il est préférable de contacter un vétérinaire spécialisé dans ce domaine. Faites un suivi médical régulier de votre chien.

A lire également