Savez-vous combien de fois par jour un chien mange ? Quelle que soit la nourriture que vous préférez donner à votre chien (croquettes, boîtes d’aliments humides, aliments faits maison, etc)l’une des questions les plus fréquentes qui sont posées aux vétérinaires est de savoir combien de fois le chien doit manger par jour.Le nombre de fois que vous donnez de la nourriture à votre chien peut affecter à la fois le niveau d’activité et la tendance à la surcharge pondérale.
Alimentation, métabolisme, activité et comportement
Le type de nourriture que nous donnons à nos chiens a un impact énorme et direct sur leur santé. La nourriture pour chiens (boîtes ou croquettes de qualité) est un choix responsable et consciencieux, mais elle ne doit pas être la seule préoccupation de votre animal. Ce n’est pas la même chose de nourrir son chien une fois par jour que 4 fois par jour. Pourquoi pas ? Le nombre de fois qu’un chien mange pendant la journée est étroitement lié à son activité physique et à son métabolisme.
Les chiens sont comme les êtres humains. Souvent, lorsque les gens commencent un régime, ils doivent manger certains aliments « légers » pour réduire l’apport calorique, mais il leur est également conseillé de prendre 4 ou 5 repas par jour. Manger plusieurs fois dans la journée permet de stimuler le métabolisme, de garder le corps toujours « actif » et de maintenir un niveau d’énergie plus stable que quelques repas plus abondants.
Faut-il laisser le bol de nourriture pour chien plein ?
Disons que ce n’est pas une bonne idée, et expliquons pourquoi. Beaucoup de gens remplissent la gamelle de leur chien et pensent que celui-ci va rationner cette nourriture pendant plusieurs jours. Cette idée peut parfois fonctionner avec certains chiens, mais dans la plupart des cas, c’est un problème.
Presque tous les chiens aiment manger, et s’ils ont le bol toujours plein, ils mangeront généralement plus de nourriture qu’ils ne le devraient.
Nous vous conseillons donc de ne pas laisser votre chien manger de la nourriture, surtout s’il en mange :
Combien de fois le chien doit-il manger pendant la journée ?
Un chien adulte doit manger deux fois par jour. Mais voyons ce qui se passe si nous nous nourrissons plus souvent ou moins souvent :
LE CHIEN NE MANGE QU’UNE FOIS PAR JOUR
Disons que cette option serait possible pour un chien. Les loups ont l’habitude de chasser de grosses proies, ils mangent beaucoup à la fois et dans les jours qui suivent, ils jeûnent ou mangent de petites proies. Les chiens ont hérité de cette capacité.
Il est possible de nourrir un chien une fois par jour si vous n’avez pas le temps, car son métabolisme tolère cette façon de s’alimenter. Si votre chien a besoin de faire de l’exercice de manière intensive, il est préférable de le nourrir quelques heures après la fin de l’exercice, par exemple en le nourrissant la nuit. Ne donnez jamais de nourriture à votre chien avant l’exercice, car cela pourrait provoquer une torsion gastrique mortelle (surtout chez les grandes races).
NOURRIR LE CHIEN DEUX FOIS PAR JOUR
C’est ce que les vétérinaires recommandent généralement. Si vous avez un chien adulte en bonne santé, il suffit de le nourrir deux fois par jour. Nourrir votre chien deux fois par jour est également une option parfaitement saine car elle répartit la quantité de nourriture en deux repas distincts.
Le chien est plus stable et sera moins anxieux car il arrive à l’heure du repas avec moins de faim « accumulée ».
LE CHIEN MANGE TROIS OU QUATRE FOIS PAR JOUR
Si vous avez le temps et la possibilité de donner à votre chien de plus petites rations alimentaires réparties sur 3 repas ou plus, vous pourriez l’aider à améliorer sa santé pour deux raisons :
- Le chien sera plus actif
- Le chien va perdre du poids
Bien sûr, il ne s’agit pas d’augmenter la quantité de nourriture quotidienne, mais simplement de la diviser en plus petits repas. Si votre travail ne le permet pas, il ne se passe rien, le corps du chien est adapté pour survivre en mangeant la nourriture en une fois.
Mais il est également vrai que de nombreuses personnes ne savent pas que nourrir leur chien plusieurs fois par jour est un excellent moyen de le garder en bonne santé (cela vaut également pour les humains).
De nombreuses études ont montré que la distribution de nourriture pendant la journée aide les gens, les chiens et les chats à maintenir leur poids, leur énergie et leur niveau d’activité. En bref, si votre chien est gros ou obèse, donnez-lui moins de nourriture, divisée en petits repas, plusieurs fois par jour.
Combien de fois un gros chien doit-il manger ?
Il existe de grands chiens, et surtout des chiens géants, qui sont sujets à une maladie très dangereuse appelée « torsion de l’estomac », surtout lorsqu’on leur donne des croquettes.
Il s’agit d’une maladie mortelle, qui se manifeste par un blocage au cours de la digestion. La nourriture commence à fermenter et l’estomac gonfle tellement qu’il tourne sur lui-même. La torsion de l’estomac ne peut être soignée qu’avec une chirurgie d’urgence et pourtant tous les chiens opérés ne survivent pas. Pourquoi disons-nous cela ?
L’une des mesures de prévention de cette maladie consiste à réduire la quantité de nourriture par repas en augmentant le nombre de prises. Ainsi, si vous avez un chien appartenant à une race géante ou de grande taille à la maison, il est important de diviser la nourriture en 2 ou 3 rations quotidiennes.
Combien de fois un chiot doit-il manger ?
Les chiots jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois mangent plus souvent que les chiens adultes. Il en va de même pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les chiots ont besoin de beaucoup d’énergie et de calories parce qu’ils sont en plein développement. Si vous avez un chiot de 3 mois, évitez de le nourrir une fois par jour.
Combien de fois un chiot doit-il manger ? Un chiot a besoin de manger au moins 3 fois par jour (voire 4 fois par jour si possible).
Par exemple, vous pouvez donner des repas le matin, le midi et avant de vous coucher, ou si vous travaillez et ne pouvez pas être à la maison, au moins le matin, l’après-midi en rentrant du travail et le soir avant de vous coucher.