Faire maigrir un chat trop gros ou obèse

De edgriffe
faire maigrir un chat trop gros

Nous avons déjà mentionné que l’obésité est un problème de plus en plus répandu parmi les animaux de compagnie des villes. La cause est très évidente et simple : nous donnons à nos chats plus de calories qu’ils n’en dépensent pour leur vie quotidienne et cet excès forme des réserves de graisse dans leur corps.

Comment reconnaître si un chat est en surpoids ?

Si vous n’êtes pas sûr que votre chat soit en bonne santé ou en surpoids, vérifiez les paramètres suivants :

Sentez ses côtes. Idéalement, vous devriez pouvoir les toucher et les compter facilement sous la peau. Une fine couche de graisse, c’est bien, mais si vous avez du mal à faire la différence, c’est que vous êtes en surpoids.
Examinez toutes les zones du corps où les os sont en saillie (hanche, ischions, colonne vertébrale, épaules). Vous devriez pouvoir les localiser en touchant la surface. Si vous ne pouvez pas les voir ou s’ils sont recouverts d’une épaisse couche de graisse, alors votre chat a besoin de perdre du poids.

Regardez votre chat d’en haut ; vous devriez remarquer un amincissement dans la région de la taille, derrière les côtes. S’il n’y a pas de taille ou si l’abdomen est plus large que la poitrine, alors vous avez un chat obèse.
Regardez votre chat de profil ; la poitrine doit être plus profonde que l’abdomen, qui dans un chat en bonne santé fait une courbe vers le haut. Votre chat devra se nourrir si son ventre se courbe vers le bas.

Alors, que faire si votre chat est trop gros ?

Tout d’abord, faites une analyse rapide de la quantité de nourriture que votre chat mange. Si vous remarquez que ses portions sont trop grandes ou qu’elle mange trop de friandises et de « suppléments » pendant la journée, il n’y a pas de doute quant à l’origine de son surpoids. Il est toujours bon de consulter son vétérinaire avant de commencer un régime, et ce pour deux raisons importantes : la première est d’écarter tout problème physique à l’origine de la prise de poids et la seconde est qu’un chat obèse ne doit PAS perdre du poids trop rapidement. On estime qu’elle ne devrait pas perdre plus de 1 % de son poids par semaine, car elle risque de développer un foie gras, ce qui est une maladie grave. Votre vétérinaire pèsera votre chat, lui recommandera les aliments à lui donner et vérifiera régulièrement son poids. Dans les cas légers, il peut suffire de réduire la ration et d’arrêter tous les en-cas supplémentaires sans changer d’alimentation, mais si vous devez perdre beaucoup de poids, vous aurez plus de facilité à utiliser une alimentation à teneur réduite en calories. Il existe plusieurs aliments d’excellente qualité qui vous faciliteront la tâche, mais veillez à ce que votre animal mange tous les jours pour éviter une perte de poids soudaine.

L’autre point important pour faire perdre du poids à un animal est d’augmenter l’exercice physique. Cela peut être difficile à réaliser chez un chat adulte sédentaire. Vous devez travailler dur et découvrir ce qui l’intéresse, car il existe des centaines de jouets différents que vous pouvez essayer et tous ne donneront pas le résultat escompté. Les arbres et les tours à gratter offrent des plateformes de saut, des jouets suspendus et peuvent être une bonne alternative. Vous pouvez toujours utiliser l’herbe à chat pour exciter encore plus votre chaton et le faire bouger.

A lire également

Leave a Comment