Alors que certains chats se fichent des câbles de téléphones portables ou de casques audio, il y a souvent des chats qui semblent ne rien mordiller de mieux que des câbles recouverts de caoutchouc. Cela est non seulement ennuyeux pour nous, les humains, mais malheureusement aussi dangereux pour nos animaux à quatre pattes, car non seulement le plastique peut être toxique, mais aussi les chocs électriques ne sont pas bénéfiques pour la santé des chats.
Il y a différentes raisons pour lesquelles les chats grignotent les câbles. Parfois, il suffit d’aller au fond de la problématique, de l’éliminer et d’empêcher le chat de grignoter.
Pourquoi les chats grignotent-ils les fils électriques ?
Le chat recherche la variété. Êtes-vous sûr d’avoir assez de jouets pour chats ? Votre colocataire à fourrure a-t-il suffisamment d’occasions de faire de l’escalade et de l’exercice ?
La solitude. Certains chats développent les caprices les plus fous parce qu’ils manquent tout simplement de compagnon. Dans ce cas, l’achat d’un deuxième chat est la solution au problème de mastication du câblage.
La fixation des câbles invite à jouer. Tout ce qui se tortille et s’agite de manière provocante est souvent interprété comme une invitation à jouer. Ainsi, alors que vous êtes peut-être assis à votre bureau et que vous ne remarquez pas du tout comment le plateau de table bouge les câbles qui courent derrière lui, un jeu du chat et de la souris se déroule depuis quelque temps devant l’œil intérieur de la chatte, et elle aimerait y participer.
Grâce à ces conseils, vous pouvez éloigner le chat des fils électriques
Tous les câbles qui peuvent être retirés doivent être conservés dans un tiroir. Malheureusement, ce conseil ne fonctionne que pour les personnes qui aiment garder une maison très bien rangée.
Comme protection des câbles pour les chats, on peut utiliser une bande adhésive très large, avec laquelle les câbles sont collés au mur. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous procurer un panneau d’aggloméré dans un magasin de bricolage, le tapisser ou le peindre avec du vernis pour tableau noir et l’attacher sur les câbles – de cette façon, le chat n’aura pas l’objet tentant de son désir.
Les conduits de câbles classiques sont excellents pour protéger les chats contre le grignotage, mais ne sont pas fait pour tout le monde, car ils ne s’adaptent pas à tout en termes d’esthétique.
Pour certains animaux, les sprays à longue distance fonctionnent comme une protection efficace contre les grignotages : de l’huile de lavande, du citron, du vinaigre et de la pâte de piment aux pommades pour sportifs contenant du menthol et au détergent pour lave-vaisselle. Il suffit de voir quel spray pour câble est le plus efficace pour votre chat, mais n’oubliez pas de ne rien utiliser de salé car les chats adorent le sel !
Certains propriétaires de chats ont eu de bonnes expériences avec un détecteur de mouvement qui sifflait ou faisait un bruit assez fort lorsque leur chat s’approchait trop près des câbles. Il est probable que cette méthode finisse par ennuyer davantage les êtres humains que les chats.