Comprendre les miaulements du chat

De edgriffe

Vous avez récemment adopté un chat avec lequel vous êtes appelé à vivre au quotidien. Vous souhaitez lui accorder toute votre attention et répondre à ses moindres besoins. Ainsi, vous vous demandez comment mieux le comprendre. Sachez que votre chat communique principalement à travers ses miaulements. Toutefois, il faut se figurer que les miaulements de votre compagnon n’ont pas le même sens. Vous allez donc devoir les interpréter pour déceler à un moment précis les besoins précis de ce dernier chat. Que veut dire votre chat à travers ses miaulements ? Éléments de réponse.

Comprendre les miaulements au quotidien

Un chat utilise surtout 4 types de miaulements au quotidien. Ils sont utilisés dans tous les cas pour communiquer avec vous. Ainsi, il faut savoir distinguer ses cris lorsqu’il a besoin de sa ration de croquette chat stérilisé de ceux liés à une simple demande d’attention. Il y a aussi les miaulements pour exprimer son bien-être et les bruits qu’il émet en guise de salutation.

Le miaulement pour exprimer un besoin pressant

Votre chat miaule lorsqu’il veut exprimer une demande pressante. Vous l’entendrez pousser de longs miaulements intenses. Dans ce cas, observez-le attentivement afin de comprendre ce qu’il veut. L’endroit où il se trouve sera un très bon indice. En effet, s’il se trouve près de sa gamelle, c’est qu’il a très probablement faim. Pensez à lui verser la portion de croquettes. 

Notez que pour un chat adulte, il faut s’assurer de fournir la ration journalière adaptée à son poids. Si pendant ces miaulements, il se tient près de la porte, c’est qu’il veut sortir pour faire ses besoins.

Le miaulement pour réclamer de l’attention

Les animaux domestiques en général et les chats, en particulier, ont besoin de beaucoup d’attention. Votre compagnon à quatre pattes vous le fera bien comprendre par ces miaulements. Ainsi, s’il se met à miauler puis à ronronner, c’est qu’il veut que vous fassiez un peu attention à lui. 

Prenez-le alors dans vos bras et donnez-lui une petite caresse. Vous pourrez même profiter de ce moment pour lui donner ses vitamines. Il sera plus calme et docile pour les prendre.

Le miaulement pour exprimer un bien-être

Votre chat ne vous réclame pas des choses en permanence. Parfois, ses miaulements ne servent qu’à vous exprimer sa reconnaissance pour tout le confort et l’amour que vous lui apportez. Si votre chat miaule de manière douce, il vous fait part de son bien-être. Soyez donc heureux de le lui procurer.

Le miaulement pour saluer

Bien évidemment, les chats aussi connaissent les bonnes manières. Le matin, il poussera un miaulement pour vous saluer. Celui-ci s’apparentera à un son sec et bref, très proche du gazouillis. À ce moment-là, regardez sa posture. Votre chat tiendra sa queue bien droite en entrant dans la pièce où vous vous trouvez. Prêtez-y attention et n’hésitez surtout pas à lui répondre par une petite caresse ou en lui adressant, vous aussi, votre salutation.

Comme vous pouvez le constater, toutes les expressions de votre animal passent par ses miaulements. Observez-le beaucoup et tendez l’oreille pour comprendre ce qu’il essaie de vous dire.

Les miaulements particuliers

Il existe également des miaulements qui sont plus particuliers que les précédents. Ils expriment de la négativité, du stress ou encore de l’amour.

Les miaulements négatifs

Certains cris de chat expriment un message négatif. Identifiez-les bien et prêtez-y attention. Lorsque votre animal émet un miaulement grave et fort, il exprime soit de la colère, soit de la peur. Ce type d’expressions est souvent lié à un conflit avec un autre chat. Il s’accompagne dans ce cas de grognements et de sifflements. Cela peut être un signe que votre compagnon est dans un état de défense. Il est recommandé de faire preuve de prudence dans ces situations. Si votre animal se sent acculé, il est susceptible de vous attaquer ou de vous griffer.

Les miaulements pour exprimer le stress

Si votre chat reçoit tout ce qu’il lui faut pour ses besoins nutritionnels et qu’il émet toutefois un miaulement saccadé, il peut s’agir d’un signe de stress. Pas de panique, car vous pouvez le prendre dans vos bras et lui donner quelques caresses pour l’apaiser. Cependant, dans certains cas, ce miaulement peut avoir une signification moins négative. Il peut exprimer de l’excitation. 

Par exemple, votre chat peut manifester son impatience de manger sa friandise préférée ou ses croquettes. Ce miaulement s’accompagne généralement d’autres éléments de langage corporel. Ce sont le plus souvent des claquements de dents ou des mouvements de balancement de queue.

Les miaulements pendant la période de reproduction

Durant la période de reproduction, les chats se livrent à des concerts de miaulements. Ceux-ci peuvent parfois être très désagréables. Le mâle adulte émet un miaulement rauque, extrêmement bas, qui se mêle à des cris ou des grognements. Il envoie ainsi un signal aux femelles des environs tout en lançant des menaces aux rivaux éventuels pour qu’ils restent loin de son territoire. 

La femelle, quant à elle, émet un miaulement qui peut être plus ou moins intense et qui traduit une demande sexuelle. Si vous remarquez ces miaulements et que vous ne voulez pas avoir de petits chatons très bientôt, sachez contenir ses ardeurs.

Retenez que si les chats communiquent de la même manière, il n’en demeure pas moins qu’ils ont des caractères différents. Aussi, sachez que la communication de votre animal peut être non verbale. Faites attention à sa posture, les mouvements de sa queue, la position de ses oreilles, etc. Pour déceler et comprendre ses besoins. Cette tâche sera d’autant plus facile si vous adoptez un chaton. Avec lui, quelques mois d’observation vous permettront de bien cerner son langage.

A lire également