Comment retirer facilement un tique sur un chat

De edgriffe
enlever une tique

Comment prévenir les piqures de tiques chez les chiens et les chats ?
Les piqures de tiques chez les chiens et les chats est un problème qui se produit inexorablement chaque été et des précautions doivent être prises. Il existe de nombreux produits différents qui nous permettent d’aider nos animaux, mais parfois ils ne suffisent pas.

Quand les tiques sont-elles actives ? Est-il possible de trouver des tiques sur le chien même en hiver ?
Les tiques, comme tous les insectes, préfèrent les températures douces, leur activité maximale se situe entre le printemps et l’automne. Dans les endroits très infestés et abrités (chenils, étables, granges), les tiques peuvent survivre même en hiver. Ces dernières années, en raison également de l’augmentation des températures hivernales, des infestations ont commencé à être observées même en hiver, en particulier dans les régions du sud.

Que faire pour faire sortir les tiques à temps ? 
Une habitude à prendre est d’inspecter votre chien après une promenade dans les hautes herbes. Les zones les plus fréquemment touchées par les tiques sont le museau, les oreilles, le cou, le ventre et l’aine. Vous ne devez pas les voir mais les sentir avec vos doigts lorsque vous massez votre chien. Elle doit devenir un rituel au retour de chaque promenade.

Comment enlever une tique à votre chien sans causer de dommages ?
Le jour viendra où vous trouverez la fichue tique sur votre ami ! Le problème n’en est plus qu’un : comment le supprimer ?

Utilisez une pince à sourcils ou la pince spéciale que vous trouverez dans une pharmacie ou une animalerie ;
Prenez le parasite par la tête, en adhérant bien à la peau,
Tournez et tirez, la tique sera enlevée correctement.
Lors du retrait, il faut veiller à ne pas écraser le corps de la tique, afin d’éviter une régurgitation qui augmenterait la possibilité de transmission d’agents pathogènes.

Que faire si la tête de la tique reste à l’intérieur du chat ?
Pas de panique ! Dans certains cas, il peut arriver qu’une partie de la tique reste à l’intérieur de la peau, ne vous inquiétez pas, le corps va développer un granulome vers ce « corps étranger ». Si la zone où la tique était fixée gonfle beaucoup (cela arrive souvent dans la zone autour des yeux), il pourrait s’agir d’une simple infection bactérienne du point d’inoculum, si elle ne se dégonfle pas pendant la journée ou même si elle s’aggrave, allez voir votre vétérinaire et évaluez avec lui une thérapie adaptée.

Si vous avez mal enlevé la tique de votre chat et qu’il y a un gonflement ou une bosse à l’endroit de la piqûre ? Quand avez-vous besoin de l’antibiotique ?
Comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent, la tête de la tique peut rester sous la peau, un gonflement peut se produire. En général, il s’agit d’une infection autolimitée, mais parfois, si le chat se gratte ou gonfle beaucoup, le vétérinaire peut considérer qu’une antibiothérapie est appropriée.

Ce que vous ne devez pas faire pour enlever une tique de votre chat :

  • Suppression partielle des tiques ;
  • Anesthésier la tique avec de l’alcool, de l’huile ou autre chose avant de la retirer ;
  • Ecrasez le corps de la tique.
  • La tique retirée ne doit pas être écrasée, sinon vous risquez de libérer les œufs. C’est pourquoi il est conseillé de l’envelopper dans un morceau de papier et de la jeter dans les toilettes.

A lire également

Leave a Comment